top of page

LE BOERPERD

Le Boerperd est un cheval originaire d'Afrique du Sud, originalement créé, sélectionné et élevé par les fermiers Boer. Ce cheval est doté d'un pied extrêmement sûr, il est rustique et s'adapte bien à son enivronnement ; les apports des chevaux de sangs européens lui ont permis d'adopter un physique plus sportif et moins primitif que le modèle original. Il s'agit d'une race peu connue car elle a connu un fort déclin à partir des années 1950 et est quasiment inconnu du monde sportif européen.

Il s'agit d'un cheval de petite taille avec des membres solides, un dos large et confortable avec un garrot peu prononcé ; sa cage thoracique est largement ouverte dans des épaules puissantes. La croupe est musculeuse et puissante. La sortie d'encolue est haletière, le cou est arqué, monté vers le haut vers une tête franche et expressive. Les oreilles sont grandes, généralement droites et largement ouvertes ; le chamfrein est droit et parfois légèrement bombé avec de grands naseaux.

Toutes les robes sont admises mêmes si le noir, l'alezan, le bai, le gris, le rouan, le dun et le palomino sont les plus communes. Toutes les marques en tête et aux membres sont acceptées.

Le Boerperd est très polyvalent de par son endurance et sa capacité d'adaptation exceptionnelle ; il est franc et peu compliqué, en général il s'adapte à tout ce qu'on lui propose. C'est un cheval facile à manipuler et apprécier de ses propriétaire pour sa coopération extrême au travail comme à pied.

bottom of page